Au Pérou, il existe un grand nombre de thermes, certains estiment qu’il y en a environ 500. Ces lieux sont non seulement parfaits pour se détendre, mais ont également de multiples propriétés médicinales pour ceux qui s’immergent dans les eaux thermales au Pérou.
Les meilleurs thermes du Pérou et les destinations où vous pouvez les trouver :
Yura – Arequipa
C’est une autre des destinations les plus visitées d’Arequipa. Il est situé à 30 km au nord de la ville d’Arequipa, sur les pentes du volcan Chachani, et possède plusieurs puits thermaux dont les eaux ont des propriétés très thérapeutiques. Ceux-ci contiennent des minéraux qui aident à traiter des affections telles que l’arthrite, les douleurs musculaires, les troubles nerveux et les affections cutanées.
Sources chaudes de Pincahuacho – Apurimac
Appartenant à la province des Aymaraes, les thermes de Pincahuacho occupent une place privilégiée et s’inscrivent comme un petit balcon à 3 160 mètres d’altitude. Cet endroit vous permet d’apprécier le magnifique panorama de la rivière Chalhuanca et dispose de 12 piscines recommandées pour lutter contre les rhumatismes et les bronches.
Lares (Cusco)
Située au cœur de la Vallée Sacrée des Incas, cette destination est fortement recommandée pour ses vertus médicinales. Ses eaux aux teintes jaunes sont chimiquement composées de toutes sortes de minéraux tels que le calcium, le potassium, le fer, le cuivre, les sulfates et les bicarbonates, qui, selon l’expérience des habitants et des visiteurs, guérissent toute maladie en quelques semaines.
Pour s’y rendre, il faut voyager de la ville de Cusco à Calca, dont le temps de trajet en voiture est d’une heure et demie. Une fois dans cette ville, prenez un combi qui vous conduira au quartier de Lares en environ deux heures. Les sources chaudes sont à 15 minutes à pied du centre-ville, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également louer un service de taxi.
Sources chaudes de Churín – Lima
L’un des plus connus des habitants de Lima est Churín, un excellent endroit pour s’évader de la ville et se connecter avec la nature. Ici, nous pouvons trouver le complexe touristique Mamahuarmi, qui possède des sources chaudes dans des puits en pierre et de petites cascades.
Cocalmayo – Cuzco
Une autre destination à Cusco qui reçoit un grand nombre de touristes est les sources chaudes de Cocalmayo. C’est un endroit très populaire pour ceux qui veulent faire une pause après une longue journée de marche.
Cocalmayo est considéré comme le meilleur de la région pour l’expérience agréable qu’il offre aux touristes. Il a tous les services. Si vous souhaitez camper ou passer la nuit, vous pouvez séjourner dans l’un des lodges situés en haut des bains.
Pour vous y rendre, vous devez voyager en bus pendant environ 5 heures de la ville de Cusco à la ville de Santa María. Ici, vous devez monter à bord d’un taxi collectif jusqu’à la ville de Santa Teresa -1 heure de trajet-.
Enfin, vous n’aurez plus qu’à marcher une heure jusqu’aux thermes. Bien que le trajet soit un peu long, le repos dans ce paradis en vaut la peine.
Thermes de Chacapi – Canyon de Colca
Les thermes de Chacapi, dans la commune de Yanque, font partie des ressources thermo-médicinales de la Vallée du Colca. Il a une vue spectaculaire et est composé de trois piscines qui atteignent 45°C.
Bains de l’Inca-Cajamarca
Ces sources chaudes d’origine volcanique étaient le lieu de prédilection de l’Inca Pachacutec. Actuellement, les Baños del Inca sont un complexe touristique qui compte plus de 50 piscines individuelles et collectives avec des eaux atteignant 70°C.
Aguas Calientes-Cusco
Situé au pied du Machupicchu, c’est une étape incontournable après une visite de la citadelle inca. De nombreux touristes qui viennent à Cusco pour visiter cette attraction touristique accompagnent l’expérience en profitant de ces magnifiques thermes. Et c’est que le simple fait d’être à cet endroit ajoute une dose de fascination à ce voyage.
La température des eaux oscille toujours entre 38 et 43 °C et elles sont connues pour leur haute teneur en propriétés médicinales qui profitent au traitement des rhumatismes, ainsi que des maladies liées aux reins.